dimanche 18 juillet 2010

Dilbert Chef de Projet

Scott Adams Scott Adams dans Wikipedia. a travaillé une dizaine d'année dans une grande société avant de commencer à publier un livre satirique, basé sur l'expérience et les personnes qu'il avait connus au cours de sa carrière professionnelle. Son premier livre, "Le principe de Dilbert", comprend du texte et des bandes dessinées et depuis il a publié des dizaines d'albums de bandes dessinées. Ses bandes dessinées étaient publiées quotidiennement dans plus de 1000 publications différentes à une certaine époque.

Son domaine favori d'inspiration est la vie dans une grande société présentant une caricature féroce des relations entre collègues et avec le management (incompétent, par nature, dans les livres de Dilbert). La plupart des anecdotes racontées sont inspirées de faits réels basés sur sa propre expérience ou qui lui sont rapportés par ses nombreux lecteurs (A une époque, Scott Adams recevait tous les jours plus de 400 E mails décrivant des situations sur les absurdités, incompétences et erreurs de la vie dans les entreprises).


Son personnage principal, Dilbert, travaille dans une section Informatique chargée de développer de nouveaux produits et un des piliers de leur travail consiste en la gestion de projets.


Comme toute caricature, le trait est forcé, mais les situations sont tellement vraies que j'ai toujours considéré Dilbert comme une grande source d'inspiration dans ma vie professionnelle. Il ne s'agissait pas bien sur de copier ce qui était décrit dans les bandes dessinées de Dilbert mais de s'inspirer des situations décrites pour réfléchir, identifier si dans notre propre organisation certains des faits décrits existaient et si des mesures devaient être mises en oeuvre pour les corriger.

A l'usage, je me suis aperçu que les situations décrites existaient si souvent dans la société où je travaillais qu'il fallait consommer Dilbert à dose "homéopatique" sous peine d'être démoralisé. Mais somme toute, la lecture de Dilbert a toujours été pour moi un exercice très profitable et la bande dessinée constitue un support de communication très efficace.

Je vous invite à consulter le site WEB DILBERT by Scott Adams.Je suis sûr que vous y trouverez une source d'inspiration au moins aussi forte que celle que peut vous apporter l'application des lois de Murphy

Allez, ciao, bonsoir...vous pouvez arrêter de faire semblant de lire ce blog et reprendre une activité normale

acgxyzu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire