dimanche 4 juillet 2010

Pourquoi ? ...des origines à maintenant

"Mieux vaut penser le changement que changer le pansement". Ce quasi calembour - d'autant plus délectable qu'il était mauvais suivant la grande tradition de (feu?) l'almanach Vermot- m'est venu à l'esprit alors que je venais de participer pendant 5 jours à une formation au management au début des années 90. J'ai presque tout oublié de cette formation mais j'en ai retenu cette pensée qui m'a fortement aidé pendant le reste de ma carrière dans une des plus grandes multinationales mondiales.

Le concept par lui même est presque une évidence pour la bonne gouvernance des entreprises et particuliers "Mieux vaut prévenir que guérir". Mais au delà du message lui même cela m'a sensibilisé sur l'impact que peut avoir la formulation d'une pensée que l'on veut faire partager autour de soi.

Étant très "fier" de ma pensée, je l'ai affichée sur le mur de mon bureau et cela m'a donné l'occasion - en répondant aux questions - de faire passer des messages importants sur l'organisation des projets ou tout autre changement de l'organisation. L'ayant sans cesse devant les yeux, cela m'a maintes fois aidé à "réfléchir avant d'agir".

L'humour - même lourdaud - est un excellent moyen pour améliorer l'efficacité des messages que nous voulons diffuser (Il suscite la curiosité et favorise le contact avec les autres et la mémorisation).

Depuis Janvier de cette année, je ne travaille plus au sein de cette société multinationale. Hors de la coquille que j'ai occupé pendant 35 ans, je ressens un certain manque pour le challenge intellectuel que j'ai connu et ai ainsi décidé de créer ce blog pour me donner l'occasion de penser le changement avant d'avoir à changer le pansement.

Allez, ciao, bonsoir....vous pouvez maintenant arrêter la lecture de ce blog et reprendre une activité normale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire