mardi 30 novembre 2010

Forcer sa "chance" pour faire mieux et plus efficace (Sérendipité 1/3)

Rencontre imprévue à l'entrée d'une raffinerie
Savez vous que des centaines d'inventions sont à l'origine le fruit du hasard? Savez vous que quel que soit votre problème, il y a certainement quelqu'un qui a la solution? Comment faire pour que le hasard joue en votre faveur? Comment créer les conditions pour être "chanceux"?
Trouver par hasard quelque chose que on ne cherchait pas et qui est bénéfique est une des définitions de la séréndipidité. Savoir ce qu'est la sérendipité et comment créer les conditions pour qu'elle se manifeste en votre faveur est l'objet de ce billet et des suivants.
Poursuivez votre lecture, entrez dans le monde merveilleux de la sérendipité et découvrez  comment booster votre "chance".

Ce billet et les suivants poursuivent ce qui n'avait été que brièvement abordé dans le billet du 26 Juillet Sérendipité? Vous avez dit sérendipité?

La définition originelle de "la sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue au cours d'une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte" (Sérendipité dans Wikipedia). Des centaines d'inventions et d'innovations ont ainsi été découvertes "par hasard". Citons parmi les plus connues la pénicilline, le Post it, la bande Velcro, le Viagra, etc.....

Par hasard? Oui le hasard intervient mais quelqu'un était là pour remarquer et tirer avantage du hasard et des conditions peuvent être crées pour que le hasard se manifeste favorablement.

Pour moi (et d'autres) la sérendipité a une définition plus large et couvre toute situation où le hasard créé quelque chose que l'on ne cherchait pas mais dont on peut tirer bénéfice, monétaire ou non, et où une personne identifie cette possibilité de bénéfice et l'exploite.

Le plus trivial est la discussion à la machine à café sur un sujet sans rapport avec votre problème en cours mais qui vous donne l'idée d'une solution que vous mettez en oeuvre.

Certains distinguent quatre grands types de sérendipité stratégique (par Intelligence Créative)
  • Fait de trouver (découvrir, inventer) par hasard, par chance ou par accident autre chose et même parfois le contraire de ce que l'on cherchait; et de se rendre compte de son intérêt ou de son importance
  • Fait de trouver (découvrir, inventer) quelque chose que l'on cherchait  (objet, solution, etc.) mais, à la suite d'un accident plus ou moins malheureux ou d'une erreur, par un moyen imprévu; et de s'en rendre compte
  • Fait de trouver par hasard, par accident ou par chance une application imprévue à quelque chose; et de s'en rendre compte
  • Faculté de trouver par accident, hasard ou chance l'idée d'une innovation.
Ces définitions ont été élaborées en pensant à des découvertes dans le domaine scientifique mais elles s'appliquent également au domaine du management et de l'organisation.

Comment faire pour que le hasard nous aide à faire mieux et plus efficace dans tout ce que nous entreprenons? La sagesse populaire nous dit que le hasard fait bien les choses. Mais si on veut aider le hasard il faut créer des conditions favorables dans notre organisation et nos méthodes de travail et apprendre à notre cerveau à identifier et utiliser au mieux ce que le hasard nous apporte. C'est ce que nous aborderons dans les billets suivants.

Ce sera tout pour aujourd'hui! Vous pouvez reprendre vos activités normales ou réfléchir à ce fascinant concept de sérendipité (serin dépité): c'est votre choix. Ciao, Bonsoir.

P.S. : La loi de Murphy nous dit que "si quelque chose peut aller mal, cela ira mal" (Cf. notre billet du 7 Juillet). Savoir utiliser à son avantage la sérendipité et créer les conditions favorables à son émergence peut nous aider à compenser par du "bien" tout le "mal" de la Loi de Murphy. Le monde est quant même bien fait, vous ne trouvez pas?

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