dimanche 9 janvier 2011

Menu gourmand pour 2011

Je me régale d'avance ! (Lors d'un audit au Danemark)
C'est le début de l'année, le temps des bilans de ce qui a été fait en 2010 et de la réflexion sur ce que nous souhaitons entreprendre pour 2011.  Ayant constaté en 2010 la difficulté que j'avais parfois à trouver des sujets pour mes blogs, j'ai pris l'habitude depuis environ un mois d'être à l'affût de tout ce qui pouvait constituer un bon sujet pour 2011 et de le noter "sur un petit carnet". Amis lecteurs, voici quelques uns des sujets que votre blog favori vous proposera en 2011.

L'auteur se réserve le droit de modifier la liste suivante car "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" (Savez vous quel est l'homme politique qui a utilisé cette expression?)
En jaune ceux qui ont été effectivement traités en 2011
  • Chic! On s'est planté!
  • Quand tout le reste a échoué lire le mode d’emploi
  • Un singe, ça va! Une colonie de singes? Bonjour les dégâts!
  • Dire non pour être positif!
  • La vérité est dure mais c’est la vérité!
  • L'harmonie, je ne sais pas la définir mais si je la vois je sais la reconnaître.
  • Simplifier sans risques!
  • Autant en emporte le vent! 
  • Décider en fonction de l'argent, ce n'est pas économique! 
  • Traitez le comme un projet!
  • J'aime le risque! Je l'aime tellement que je ne le cherche pas!
  • Soyons raisonnable, demandons l'impossible!
Certains de ces sujets ne vous paraissent avoir qu'un rapport lointain avec le management et l'organisation? Et cependant...Ils ont bien un lien avec un ou plusieurs des sujets que nous avons choisis pour traiter du management et de l'organisation: les lois de Murphy, la gestion des risques, la gestion et la conduite de projet, Dilbert, la gestion des clients et parties prenantes, la serendipité, l'efficacité et l'efficience, l'humour et la communication efficace, l'analyse fonctionnelle et les objectifs, l'analyse de la valeur, la créativité, la conduite du changement, la simplification, le ré-engineering, les personnes et l'élément humain
Saurez vous trouver le lien?


Avez vous noté que dans la liste des éléments couverts par le management nous avons ajouté récemment la simplification et le ré-engineering? Ne pas les avoir inclus en premier lieu fut un oubli de ma part.
Y-a-t'il des sujets que vous aimeriez que je traite? N'hésitez pas à faire des suggestions par tout moyen à votre convenance! pascal.vedel7@orange.fr

C'est tout pour aujourd'hui! Notre prochain billet conclura la série sur un feu d'artifice/concert/ribambelle de méthodes de management. Vous pouvez retourner à vos activités habituelles. Ciao, bonsoir! 

P.S.1: Aviez vous réalisé que  "être à l'affût de tout ce qui pouvait constituer un bon sujet pour 2011 et de le noter sur un petit carnet" était créer un environnement favorable pour laisser la serendipité  (et aussi sérendipité) jouer en ma faveur?  

P.S.2: Je viens de réaliser qu'il y avait 12 sujets de futurs billets. Et j'ai trouvé dommage qu'il n'y en ait pas 13 car j'aurais pu faire une analogie avec les 13 desserts de Noël dans la tradition provençale. Du coup j'en ai cherché un treizième que je vous donne pour la route "Je pense donc je ne suis pas" 

P.S.3: Vous trouvez les titres des billets à venir abscons et ésotériques (je n'ose pas dire emphigourique qui vient d'être remis à la mode par un homme politique Français). C'est voulu! Mais rassurez vous! Je pense que les futurs billets seront de nature à vous intéresser dans votre vie de manager et d'organisateur car ils ne traiteront ni de calembredaines, ni de coquecigrues. 

P.S.4: je vais aussi utiliser ce billet pour noter les idées qui me viendront en cours d'année. Voici les premières...
  • Brûler ses vaisseaux (idée du 10 Janvier)
  • Conduire le changement pour changer la conduite (idée du 17 Janvier)
  • Citer divers avis pour le plus de la diversité (idée du 14 Janvier)
  • Simplifier ...ou simplifier?
  • Une entreprise qui tourne carrément rond (idée du 28 Janvier)
  • Poilàgratteur, mouche du coche et autres bizarreries (idée du 01 Février)
Après les 13 desserts, visons l'étape suivant qui pourrait être "Les quarante-cinq" (Si vous avez oublié c'est un livre d'Alexandre Dumas qui se passe à l'époque du roi Henri III). Plus que 26 idées à trouver!
Je me suis refusé à viser 36 ou 40 qui avaient des connotations négatives avec "voir 36 chandelles" et "Ali Baba et les 40 voleurs".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire