mercredi 11 janvier 2012

Créativité, Innovation, serendipité, penser "Out of the Box", portraits chinois et Tutti quanti.(1/2)

Un grand bol d'air frais...
Canaliser le flux de créativité et d'innovations...
Je vais bientôt animer une formation sur l'accompagnement du changement et en conséquence je sature un peu sur le sujet. Aujourd'hui je vais donc m'autoriser un grand bol d'air frais en vous parlant de créativité et d'innovation. Mon propos n'est pas du tout de vous faire un exposé exhaustif sur le sujet mais de partager avec vous quelques expériences sur ces sujets.
Les deux ou trois articles restants sur le sujet de l'accompagnement du changement seront publiés à une date ultérieure.
Suivez-moi dans le monde magique où tout devient possible pourvu qu'on imagine comment le réaliser!

Créativité, sérendipité, même combat!
En post-scriptum, je donne les références de quelques sources documentaire que j'ai trouvé utile pour me mettre "en train" avant de commencer à rédiger ce billet. Je vous invite aussi à relire ma série de billets consacrés à la sérendipité, qui est une notion proche de la créativité:
      Sérendipité, créativité, etc.sérendipité #1, Sérendipité #2, sérendipité #3.
N'ai je pas écrit "La sérendipité, c'est trouver par hasard quand on ne cherchait pas. Alors que la créativité, c'est trouver -un peu moins par hasard- quand on cherchait. Et encore nous avons vu que pour favoriser la sérendipité on pouvait canaliser le hasard ce qui rapproche encore les deux notions".

 

D'endives et de distillation; les fondements de ma "foi" dans les méthodes de créativité
"Et, si c'était un légume?", "Ce serait une endive!" La réponse a fusé "Et pourquoi une endive?" "Parce que c'est blanc et que cela se gâte (pourrit) rapidement". Je me rappelle encore nettement ce dialogue qui n'a pas eu lieu devant un étal de marchand des quatre saisons mais lors d'une formation dans le cadre professionnel.
J'avais toujours eu un intérêt pour le sujet de la créativité. J'avais entendu dire que contrairement à ce que beaucoup croient, tout un chacun était capable de créativité et qu'il existait des méthodes pour "booster" sa créativité mais n'avait jamais cherché à approfondir le sujet. Je me suis finalement décidé et ai organisé une journée de sensibilisation à la créativité et aux méthodes de créativité. Nous avions choisi comme animateur, une personne qui "sévissait" beaucoup dans le monde de la Pub.

Nous étions donc une dizaine, réunis dans une salle, tous ingénieurs, scientifiques ou techniciens et nous discutions d'un problème réel que nous avions eu quelques mois auparavant dans un site pétrochimique. Au cours d'un procédé de distillation, nous n'arrivions plus à produire un solvant de la qualité requise. Et ce qui venait juste d'être assimilé à une endive, dans une méthode dite de portrait chinois, c'était ce problème de distillation de solvant! La distillation d'un solvant, une endive! pour un tel public!.
Nous avons néanmoins poursuivi la méthode, inventoriant les propriétés de l'endive et cherchant, par analogie, les propriétés correspondantes d'une distillation de solvant et ce qui aurait pu être à l'origine de notre problème.
Et là, soudain, parmi les analogies, nous trouvons une cause potentielle que nous n'avions jamais imaginée ni explorée à l'époque du problème malgré les jours et les semaines que beaucoup de professionnels expérimentés avaient consacré à tenter de trouver l'origine du problème.

Le jour où nous avons suivi la formation, le problème de distillation avait disparu depuis longtemps, sans que nous ayons réussi à identifier l'origine du problème. Nous n'avons donc pas pu vérifier que le problème trouvait sa source dans la cause potentielle que nous venions juste d'imaginer. Malgré ce, à cet instant, je suis devenu un fervent "croyant" dans une approche structurée de la créativité.
Un public non spécialiste du sujet qui trouve en 1/4 heure une idée que les plus compétents et expérimentés dans le domaine n'avaient pas pu imaginer en de nombreux jours de travail! Comment ne pas croire en l'efficacité des méthodes de créativité....

Depuis ce jour, j'ai assez peu pratiqué des sessions collectives de créativité, le milieu professionnel que je fréquentais étant peu réceptif sur le sujet ...ou moi même n'ayant pas consacré le temps et les efforts requis pour promouvoir ces méthodes et "propager ma foi". Mais, depuis, je pratique à titre individuel des trucs & astuces & méthodes pour améliorer mes capacités de créativité et d'innovation.
Je me propose de vous révéler mes secrets dans la suite de ce billet...

Mes trucs et astuces pour booster mes capacités de créativité et d'innovation
A titre individuel chacun doit trouver les méthodes qui lui conviennent le mieux pour booster sa créativité et capacités d'innovation. Pour ma part, j'ai trouvé particulièrement efficaces et agréables les méthodes et principes cités ci après et que je développerai plus dans le prochain billet.

  • Imaginer une première solution pour évacuer le stress de la "feuille blanche" et gagner en "sérénité"
  • Les associations forcées et les analogies qui obligent à trouver des solutions "out of the box"
  • Exprimer formellement les solutions et idées recherchées en terme de fonctions et de cahier des charges fonctionnels (Comme appliqué dans la méthode "Analyse de la valeur"). Voir à ce sujet le billet Fonction? Vous avez dit fonction?,
  • Ne pas accepter de faire de concessions...se forcer à trouver des solutions et des idées qui intègrent et satisfont toutes les contraintes..
  • Et dans mon cas, mais je ne suis pas sûr que ce soit applicable à chacun...j'ai très souvent eu mes meilleures idées quand je suis dans l'urgence, quand c'est vraiment le dernier moment (Et c'est alors qu'à plus forte raison, il faut avoir défini une première solution, disponible au cas où...)
Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Le prochain billet détaillera un peu plus mes "trucs et astuces" à titre individuel et abordera deux méthodes collectives: le brainstorming et la méthode des 6 chapeaux. Vous pouvez arrêter de lire ce blog et retourner à vos activités habituelles. Ciao, bonsoir.

P.S.1: Je vous indique deux sources qui vous permettront d'approfondir vos connaissances et vous aideront pour créer des choses innovantes ou innover en matière de créativité: ce sont des sources auxquelles je me réfère régulièrement
  • Un livre: "La boite à outils de la créativité" par Edward de Bono, Éditions d'Organisation, 1992
  • Un blog innovtoday en Anglais, tenu par un ancien collègue Français, et qui en sus du contenu pratique et intéressant sur comment Innover est en plus rédigé dans un Anglais fluide, coloré et très agréable à lire (Je connais assez l'anglais pour apprécier le style mais malheureusement pas assez pour écrire ainsi)
Je citerai aussi, deux articles de la Harvard Business Review, inclus dans la liste des 10 les plus consultés en 2011 et qui donnent des conseils pour rendre plus efficace et productif le brainstorming et favoriser la créativité. "Tomber" par hasard sur ces deux articles le jour où je décide d'écrire sur ces sujets ne m'étonne pas: ce n'est qu'une manifestation de sérendipité..et si on observe bien autour de soi, ce genre de "hasard" se manifeste très souvent!

P.S.2: Ci dessus j'ai indiqué que j'utilisais à titre individuel les trucs et astuces que je trouvais agréables...Pourquoi agréable? Élémentaire mon cher Watson! si je ne les trouve pas agréable, si je les trouve contraignants, je ne les utiliserai pas ...même si je sais que c'est efficace. Qui viendrait me le reprocher? Alors que dans un travail collectif ce n'est pas la même histoire: on est poussé, entraîné et encouragé par les autres membres de l'équipe.

P.S.3: "Il n'y a pas de problème qu'une absence de solutions ne permette de résoudre". Cette pensée, souvent citée, mais à laquelle je n'adhère pas, s'est révélée juste dans le cas de la distillation cité ci dessus. Le problème a disparu sans que nous ayons identifié la cause...mais quand on n'identifie pas la solution, le problème peut ressurgir....

1 commentaire:

  1. Le premier billet d'une série de 5 sur la créativité et les méthodes qui la favorise

    RépondreSupprimer