dimanche 22 janvier 2012

Créativité, innovation,...porter le chapeau, ne pas voir le gorille, ...en ga zo maar door (2/2)


Faire jaillir et canaliser la créativité et l'innovation

Voici le troisième billet de notre série Créativité, innovation, etc, qui fait suite à billet 1 et à billet 1bis
Poursuite du passage en revue de quelques attitudes, comportements et méthodes que j'ai trouvées efficaces au cours des ans pour susciter, générer et structurer des idées et solutions créatives et innovantes aussi bien en groupe qu'en individuel.




1. Quelques attitudes, comportements et méthodes
  • Face à un problème, identifier une première solution, qui n'est peut être pas très bonne, qui ne satisfait peut être pas toutes les contraintes ou qui peut être chère à mettre en oeuvre, mais qui est néanmoins acceptable. Une solution ainsi disponible, le cerveau est libéré du stress de la feuille blanche et peut sans entraves laisser libre cours à ses capacités créatrices. Une meilleure solution peut en général être trouvée: soit radicalement en imaginant quelque chose qui n'a aucun rapport avec la première solution (mais qui bien sur répond au problème) soit en améliorant des éléments de la première solution.
  • Face à un problème, s'obliger à trouver une solution en rapport avec un mot du dictionnaire  tiré au hasard. C'est le principe de beaucoup de jeux de mots ou calembours: on trouve d'abord un jeu de mot mais pour qu'il fasse son effet comique, il faut imaginer une situation qui sert de contexte au jeu de mot et qui l'amène "naturellement". L'efficacité de cette méthode est assez variable mais en cas de succès permet souvent de trouver des solutions inhabituelles, "out of the box".
  • On peut aussi procéder par analogie, avec ce qui est fait dans d'autres domaines (J'ai un problème de stocks dans mon usine; comment procèdent-ils dans les supermarchés?), dans la sphère personnelle (Si je devais faire quelque chose d'analogue pour mon propre compte comment je procéderai?). J'ai donné un exemple dans le billet une-horde-de-methodes-de-management où une méthode utilisée dans l'école de ma jeunesse avait été copiée lors d'une formation en Entreprise.
  • Exprimer formellement les solutions et idées recherchées en terme de fonctions et de cahier des charges fonctionnels (Comme appliqué dans la méthode "Analyse de la valeur"). Cela libère l'esprit et lui permet d'oublier toutes les solutions qu'il connaît déjà et qui ne sont pas forcément les meilleures dans le cas considéré. J'ai constaté la puissance de cette approche fonctionnelle lors des analyses de la valeur à laquelle j'ai participé au cours du temps. Tel expert en pompes, qui résolvait tout problème en ajoutant des pompes, subitement oubliait son hobby et trouvait des solutions alternatives dès que le problème était exprimé en termes de fonctions. Pour rafraîchir votre mémoire sur ce qu'est une fonction et une analyse fonctionnelle, je vous conseille un de mes précédents billets Fonction? Vous avez dit fonction?  ou cette description fameuse des fonctions de la Citroen 2 chevaux Fiche extraite de Piloter la qualité (Edité par 'Les techniques de l'ingénieur" pour lequel j'ai le plaisir d'écrire. Ce document dans sa totalité est réservé aux abonnés mais l'étape 1 est ouverte à tous.)
                                                                                                           
  • Ne pas accepter de faire de concessions...se forcer à trouver des solutions et des idées qui intègrent et satisfont toutes les contraintes. Une solution à un problème de qualité ne doit pas se faire aux dépends de la sécurité ou à un coût excessif  mais la solution doit fournir qualité et sécurité à un coût raisonnable. La solution existe forcément, il suffit de la trouver! Quand le cerveau sait qu'il n'a pas le droit de céder à la facilité, il devient beaucoup plus créatif et imaginatif...Quand on n'a pas le choix, il est beaucoup plus simple de réussir.
    Avec l'analyse fonctionnelle et l'acceptation de toutes les contraintes, nous nous rapprochons des méthodes du re-engineering.  

2. La méthode des 6 chapeaux
C'est une technique, plutôt qu'une méthode, inventée et promue par Edward de Bono, un des grands auteurs sur la créativité.
Les avantages de cette technique
  • elle oblige les participants à jouer sur la même gamme et donc favorise les comportements de collaboration plutôt que ceux de confrontation
  • elle force à se concentrer sur un seul type d'attitude: factuel, critique, optimiste, etc. Mon expérience dans divers domaines m'a montré la puissance et l'efficacité d'une telle focalisation sur des domaines précis. En audit sécurité de terrain, par exemple, on voit beaucoup plus de choses si on réalise une première inspection focalisée sur un seul type d'anomalies ou situations dangereuses, les dangers de chute par exemple. Et ensuite on peut recommencer en étant focalisé sur les dangers de circulation, puis une troisième fois sur le risque électrique, etc.
  • A l'inverse, si on ne décide pas intentionnellement de se focaliser, notre cerveau, beaucoup plus à l'aise dans le mono tâche, va se focaliser sans que nous en ayons conscience et on ne va voir ou concevoir qu'une partie des possibilités; donc sans s'en rendre compte, on va rater beaucoup de situations ou de possibilités ou d'idées. Pour illustrer cette vision sélective, je vous invite regarder cette courte vidéo que je viens de découvrir aujourd'hui   les-differences-de-perception
Je ne décrirai pas dans le détail cette technique - vous trouverez des centaines de références sur Internet. Pour résumer, lors de sessions de créativité ou autres brainstormings, et en fonction des besoins et de l'avancement du processus, l'animateur invite les participants à porter alternativement des chapeaux de différentes couleurs qui correspondent à un type unique de comportement.
  • Le chapeau blanc, couleur neutre, correspond, à la recherche d'information.  Pendant le port du chapeau blanc interdit d'émettre des avis, des opinions, des critiques...on doit se focaliser sur les faits et les données disponibles, identifier ceux qui font défaut et imaginer les moyens de les collecter, etc.
  • Le chapeau rouge, couleur des sentiments, doit permettre à chacun d'exprimer et de partager son ressenti, ses sentiments, ses intuitions, etc. 
  • Le chapeau noir, couleur du chapeau des juges, nous encourage à laisser parler notre esprit critique et à formuler toutes les objections et les freins
  • Le chapeau jaune, le soleil, symbolise l'optimisme, la vision objective et positive des faits
  • Le chapeau vert telle la végétation luxuriante, nous invite à donner libre cours à notre pensée créatrice, à trouver des voies et des solutions nouvelles, ...Avec le chapeau vert, interdit de se référer à des solutions connues ou à copier ce qui a pu se faire auparavant...
  • Le chapeau bleu, couleur du ciel et des grands espaces, nous invite à réfléchir sur le processus en cours, à faire le bilan de ce qui a été trouvé, à discuter des priorités, etc.
Je pensais traiter les techniques de brainstorming aujourd'hui mais ce billet devient trop long ...donc suite dans le prochain billet qui portera donc le numéro 2bis. Ce sera tout pour aujourd'hui. Ciao, bonsoir!

P.S.: J'espère que les couleurs du texte sont les bonnes. Je suis daltonien...et ai une perception différente de notre environnement....
A propos d'innovation, environ 10% des hommes sont daltoniens à des degrés divers...
Alors pourquoi les fabricants s'obstinent à colorer en rouge divers outils...qui est une des couleurs les moins distinguées par les daltoniens? (Perdre mes outils est une des raisons accessoires qui me font détester le bricolage)...
Et pourquoi la plupart des rallonges électriques pour utilisation à l'extérieur sont de couleur orange?...ce qui, au cours des ans m'a permis de couper avec le taille haie ou la tondeuse une dizaine de rallonges oranges que je n'avais pas bien distinguées sur le fond vert de la végétation. Vivement que quelqu'un innove dans ce domaine et fasse des rallonges bleues! On a bien mis sur le marché des tasses pour gauchers (?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire