mercredi 18 janvier 2012

créativité, sérendipité,...boire du café, chanter sous la douche...und so weiter (1bis/2)

Toute ressemblance entre le sujet de cette photo et le contenu
du billet serait une coincidence ou le résultat de vos capacités
de créativité (Vue de Kaunas, Lituanie) 
Je suis régulièrement le nombre de hits sur mon blog...Cela fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu et peut-être qu'on a été utile à quelqu'un. Et, quand les informations sont disponibles, j'analyse les critères qui ont été utilisés pour trouver mon billet parmi les milliards d'articles sur le WEB. Et souvent j'utilise ces  mêmes critères de recherche à mon tour. Cela me permet, normalement, de retrouver mon billet, d'apprécier son "rang de sortie" et d'en tirer des enseignements pour favoriser les recherches futures. Cela me donne accès aussi à un grand nombre d'autres billets et sites plus ou moins reliés au sujet de mon billet. Et souvent je survole les titres et, pour certains, je parcours le contenu....et très souvent j'y pêche une bonne idée.
Quelle source extraordinaire de sérendipité!

J'ai appliqué cette manière de faire à propos de mon billet le plus récent dédié à la creativite-innovation-serendipité  et ai, entre autres, trouvé cette video qui en 1mn 40s trouve le moyen de donner 29 comportements et habitudes à adopter pour "rester" créatif. Et j'ai découvert que j'appliquais déjà depuis longtemps la plupart des 29 comportements et habitudes...Aussi je ne résiste pas au plaisir de vous les citer, ci dessous, traduits en Français car la video originelle est en Anglais. Suivez-moi!
  1. Faire des listes
  2. Avoir toujours avec soi un carnet pour prendre des notes
  3. Essayer d'écrire ce qui vous passe par l'esprit (Try free writing)
  4. S'éloigner de l'ordinateur
  5. Arrêter de vous faire des reproches (De battre votre coulpe, aurait pu dire FrançoisVillon)
  6. Faire des pauses
  7. Chanter dans la douche
  8. Boire du café (et si possible boire des cafés avec d'autres)
  9. Écouter des musiques que vous ne connaissez pas encore
  10. Être ouvert (aux autres et à son environnement)
  11. S'entourer de personnes créatives (Chercher le contact avec...)
  12. Chercher l'opinion des autres (Get feedback)
  13. Collaborer, travailler avec d'autres
  14. Ne pas abandonner
  15. Pratiquer, pratiquer, pratiquer
  16. S'accorder le droit de faire des erreurs
  17. Visiter des lieux que vous ne connaissez pas (lieux ou sujets ou autres)
  18. Penser aux évènements heureux de sa vie (Count your blessings)
  19. Bien se reposer
  20. Prendre des risques
  21. Briser les règles
  22. Ne pas se forcer
  23. Lire une page du dictionnaire
  24. Identifier la méthode qui vous convient (Create a framework)
  25. Arrêter de vouloir être conforme aux souhaits des autres (Stop trying to be someone else's perfect)
  26. Vous avez une idée: l'écrire
  27. Ranger votre espace de travail
  28. S'amuser, se faire plaisir
  29. Finir ce que vous êtes en train de faire (Finish something) 
Si vous relisez mes divers billets vous retrouverez au fil des pages ces diverses recommandations qui, dans mon cas au moins, me mettent (me gardent?) dans un état propice pour la créativité et réceptif aux opportunités de serendipité.

Je ne vous ai jamais fait part de mes goûts musicaux mais il se trouve que j'ai tendance à chantonner sous la douche et ailleurs (Un de mes collègues m'a un jour fait remarquer que cela m'arrivait de temps en temps aussi pendant les audits!) et je suis toujours à la recherche d'artistes nouveaux à mettre sur mon MP3.
La seule recommandation à laquelle je suis absolument réfractaire est "de ranger mon espace de travail" (J'ai un espace de travail organisé mais je ne vois pas qui pourrait le qualifier de rangé). Mais ne devons nous pas enfreindre les règles (ou les recommandations ci dessus) pour être créatif?

Ma conviction est que quelqu'un qui suit ces règles de vie améliore forcément sa créativité.
A l'inverse le grincheux sérieux et très discipliné qui travaille en continu toujours dans le même domaine a une forte probabilité d'être moins créatif "naturellement" ...mais ne faut-il pas de tout pour faire un monde?.
Et pour nuancer le propos, même ce grincheux se révélera peut être créatif en groupe et en appliquant une des méthodes de créativité disponible. Qui sait?

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Le prochain billet sera plus ciblé sur quelques méthodes de créativité que j'ai trouvé utile et efficaces pour travailler en équipe. Vous pouvez arrêter la lecture de ce blog et retourner à vos occupations favorites. Ciao, bonsoir.

P.S.1: Et si un de vous, amis lecteurs, arrive à identifier où et dans quel billet j'ai cité chacun des ces comportements et habitudes, il aura droit à ma considération et à mon admiration!

P.S.2: Reliser attentivement la liste des 29 comportements et habitudes...cela ne ressemble-t-il pas à ce que font la plupart d'entre nous pendant les vacances. Et si exercer sa créativité c'etait comme si on était toujours en vacances?

1 commentaire:

  1. Je suis dans un laboratoire de recherche, a l'etranger, ou... les bureaux sont "ranges" par le personnel de menage quotidiennement. Tous les document (meme les post-it colles, du coup je les mets ailleurs) se retrouvent pele-mele dans une pile a un coin du bureau.

    Je trouves ca tres inefficace et perturbant. D'ailleurs, globalement, dans ce labo, niveau innovation et creativite, on repassera... La creativite meurt dans l'eouf au contact des procedures, horaires et conventions rigides. Elle a besoin d'espace.

    Dans mon precedent labo de recherche, en France, le personnel de menage ne touchaient jamais a quoi-que-ce-soit sur le bureau ou dans les etageres. Et c'est bien normal.

    RépondreSupprimer