dimanche 31 mars 2013

Un magnifique exemple de décision absurde.....

Décider...c'est définir quelle chemin suivre
pour ne pas se retrouver dans l'eau
J'ai plusieurs fois traité des conditions de prise de décisions.

Comme expliqué par exemple dans un billet précédent, suivant le contexte et sa composition, un groupe peut prendre des décisions judicieuses (The wisdom of the crowd) ou arriver à une décision absurde, c'est à dire une décision qu'aucun des participants n'aurait pris individuellement.

Nous en avons eu un magnifique exemple lors du problème des banques de Chypre.

La fine fleur de la finance Européenne qui décide de taxer tous les dépôts des deux banques Chypriotes quel que soient leurs montants...et aussitôt la réunion terminée, chacun des participants exprime son désaccord avec cette mesure (Il faut le dire poussé par la réaction du Peuple et des députés Chypriote).

Les ministres des finances Européens étaient sous pression pour trouver une solution et, vraisemblablement, il n'y avait pas un "Candide" présent dans cette docte assemblé qui aurait pu challenger les solutions préconisées.

Du coup ils ont préconisé une taxe sur les dépôts inférieur à 100,000 Euros alors que quelques mois plus tôt ils avaient décidé que tous les dépôts inférieurs à cette somme seraient garantis. Certains puristes font remarquer que taxer ne peut pas s'assimiler à un défaut de garantie ...mais je pense que pour les possesseurs de compte, la nuance était trop subtile! Et on aurait pu ainsi générer un rush sur toutes les banques Européennes.

Ceci pour moi constitue un magnifique exemple de décision absurde. A propos de décisions absurdes je vous recommande les deux volumes de Christian Morel "Les décisions absurdes" (Folio Essais) et Les décisions absurdes II, Comment les éviter" (Gallimard)

Vous y apprendrez comment ont pu être prises les décisions ont conduit la navette spatiale à exploser, les bateaux à souvent se heurter, un avion à s'écraser et bien d'autres étrangetés des cerveaux humains confrontés à une prise de décision.

Voila ce sera tout pour aujourd'hui. Vous pouvez reprendre vos activités habituelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire